Charles de Vilmorin makes his debut at Rochas

En français

Avec l’arrivée de Charles de Vilmorin à la tête de la maison parisienne Rochas, le défilé printemps été de la maison a été l’un de mes préférés cette saison. Retour sur des créations mythiques, et une histoire pas comme les autres. 

Si la mode est quelque chose qui vous passionne un peu, beaucoup, à la folie ou même passionnément, alors vous aurez entendu parler de Charles de Vilmorin. A seulement 23 ans, il était l’un des plus jeunes créateurs à présenter sa collection  Haute Couture en Janvier 2021. Formé à l’école de la chambre syndicale de la couture parisienne, puis à l’Institut Français de la Mode, lui conserve une garde-robe très sobre. Toujours vêtu du classique col roulé noir (la légende raconte que les parisiens naissent avec), il dit imaginer un vestiaire pour les filles et les garçons qui l’entourent. D’ailleurs, pour sa première collection Haute Couture, ce sont ses amis qui feront office de mannequins.

Mais dessiner une collection pour Rochas, c’est une toute autre affaire. Chez De Vilmorin, ils sont deux. Là, le jeune créateur a toute une équipe à sa disposition, avec un atelier flou, un atelier tailleur, et une multitude de petites mains prêtes à boire ses paroles, pour retransmettre ses histoires dans des pièces minutieusement façonnées.

Et pour le printemps-été 2022, Charles de Vilmorin l’imagine comme ceci, l’histoire : une jeune fille est dans son appartement, entourée de possessions diverses et variés, et tout à coup, tout prend feu. Le show se déroule à l’Hôtel Mona Bismarck, ornementé pour l’occasion des dessins colorés de Charles, qui fait de ses croquis une véritable signature. Seulement l’inspiration pour Rochas n’est pas la même que pour sa marque éponyme – il expliquera à Vogue qu’une maison comme Rochas vient avec ses archives, ses codes, son héritage, sur lesquels on ne peut pas faire l’impasse. Alors, il imagine un vestiaire un tantinet plus sobre, tranché par des brasiers colorés attachés aux pieds de ses mannequins. Des lames de feu soulignent les yeux des filles, pendant que le prêt à porter est structuré, puis décousu, puis pimpant, et époustouflant. Bottine phare de la collection : une cuissarde en cuir XXL tombée comme un accordéon sur les genoux des filles, déclinée dans une palette de couleurs flamboyantes. Puis une longue robe du soir asymétrique au top à volant ravioli en mousseline, accordée à de grandes cuissardes ajourées, dont les semelles épaisses sont surmontées par de larges flammes remontant au dessus du genou. C’est là toute la grandeur du jeune couturier : associer l’inattendu à l’évident, l’extraordinaire aux incontournable, et bien sûr, finir tous feux tous flammes.

En Anglais

With the arrival of Charles de Vilmorin at the head of the Parisian house Rochas, the spring-summer show of the brand was one of my favorites this season. Here's a look back at some mythical creations, and a story like no other. 

If fashion is something you're a little interested in, then you've heard of Charles de Vilmorin. At only 23, he was one of the youngest designers to present his Haute Couture collection in January 2021. Trained at the school of the Chambre Syndicale de la Couture in Paris, then at the Institut Français de la Mode, he keeps a very sober wardrobe. Still wearing the classic black turtleneck (legend has it that Parisians are born with it), he says he imagines a wardrobe for the girls and boys around him. It then came as no surprise when his friends became the faces of his eponymous brand's first couture collection.

But designing a collection for Rochas is a completely different matter. At De Vilmorin, there are two of them. There, the young designer has a whole team at his disposal, with a workshop for flou, and an atelier tailleur, and a multitude of petites mains ready to absorb his words, to retransmit his stories in meticulously crafted pieces.

And for spring-summer 2022, Charles de Vilmorin imagines it like this, the story: a young girl is in her apartment, surrounded by various possessions, and suddenly, everything catches fire. The show takes place at the Hotel Mona Bismarck, decorated for the occasion with Charles' colorful drawings, which make his sketches a real signature. But the inspiration for Rochas is not the same as for his eponymous brand - he explained to Vogue that a house like Rochas comes with its archives, its codes, its heritage, which can not be ignored. So he imagined a wardrobe that was a tad more sober, cut by colored braziers attached to the feet of his mannequins. Blades of fire highlight the eyes of the girls, while the ready-to-wear is structured, then disjointed, then dapper, and breathtaking. Flagship boot of the collection: an XXL leather thigh-high boot fallen like an accordion on the knees of the girls, declined in a palette of flaming colors. Then a long asymmetrical evening dress with a chiffon ravioli ruffle top, matched with large openwork thigh-high boots, whose thick soles are topped by wide flames rising above the knee. This is the greatness of the young designer: to associate the unexpected with the obvious, the extraordinary with the unavoidable, and of course, to be on fire.

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