VIRGIL ABLOH ET LE PHÉNOMÈNE OFF WHITE

Tous les mois, YOU CAN'T BE MY VALENTINE vous parle d'un des designers du moment. Ce mois-ci, c'est de Virgil Abloh dont il s'agit. 

Lire l'article consacré à Virgil sur Antidote.com en cliquant sur l'image.

Lire l'article consacré à Virgil sur Antidote.com en cliquant sur l'image.

Il y a quelques semaines de ça, j’étais en week-end avec mes amis quand la discussion s’est orientée vers les collections récentes de Off-white en collaboration avec Nike. En effet, le directeur artistique et créateur de la marque, Virgil Abloh, a réinventé des chaussures devenues culte pour les mettre au goût du jour en y ajoutant quelques détails. Il semble irréel qu’une chaussure voit sa valeur multipliée par 5 simplement parce qu’on y a ajouté une étiquette orange, non ? Pas tant que ça, quand on regarde le parcours et l’ingéniosité de la marque.

Cliquez sur l'image pour l'article sur Nike.com

Cliquez sur l'image pour l'article sur Nike.com

Virgil Abloh est architecte de formation mais est surtout connu pour son travail avec le rappeur Kanye West, dont il a été le directeur artistique à l’occasion de son album Watch the Throne en 2011. À Chicago, en 2009, il devient stagiaire pour la marque Fendi Roma, avant de créer un projet de mode qu’il laissera tomber moins d’une année plus tard. En 2014, il lance le label Off-White avec des collections hommes et femmes.

Click on the image to see it on Off white's Instagram.

Click on the image to see it on Off white's Instagram.

 

Au fil des années, Virgil Abloh devient ce qu’il appelle un « guru-culturel », capable de s’épanouir et de créer sur tous les fronts. Il avoue s’inspirer, pour ce qui est de la mode, de marques comme Supreme et d’artistes comme Caravage – ce qui semble fonctionner davantage de jour en jour.

Le site de Supreme ici. 

Le site de Supreme ici

Le repos pendant la fuite en Égypte, Caravage.

Le repos pendant la fuite en Égypte, Caravage.

 En effet, Virgil Abloh est l’un des designers à surfer sur la vague du streetwear, qui fait sa rentrée depuis quelques années dans le monde de la mode et du luxe. Après des trench coats supreme au défilé Louis Vuitton, ou les dernières sneakers de Gucci, rare sont les marques à ne pas s’y être essayées. Et sans parler de luxe, le magazine précurseur du mouvement reste HypeBeast Magazine, une revue numérisée qui mettait Virgil abloh à l’honneur pour sa 20ème edition en janvier 2018.

Dans son interview avec HypeBeast, Abloh avoue comparer la mode à un mouvement d’art. Il se considère d’ailleurs comme :

 Un assistant pour les personnes qui sont venues avant [lui] et essayaient d’ajouter à et de faire avancer les générations d’après
— Virgil Abloh pour HypeBeast
En cliquant sur l'image, vous pouvez lire l'article complet sur Hype Beast.

En cliquant sur l'image, vous pouvez lire l'article complet sur Hype Beast.

Les créations de Virgil Abloh ne font pas toujours l’unanimité. Pour certains il est vrai qu’ajouter une simple étiquette orange sur une chaussure peut paraître puéril – mais la mode reste une forme d’art, et son appréciation reste donc machinalement subjective. Pour ce qui est de l’art de Virgil Abloh, le musée d’art contemporain de Chicago lui a promis une exposition consacrée à son œuvre qui ouvrira ses portes en 2019.

Vous avez aimé l'article? Dites le moi en commentaire. Vous pouvez aussi vous abonner à ma Newsletter. 

Un nouvel article paraitra tous les Vendredis à 18h.

 

Previous
Previous

Papa, tu me prêtes tes chaussures?

Next
Next

Pluie à Paris